Dans la foulée de mon article sur la prise en main de soi-même, je me suis rendu compte qu'il manquait un énorme volet sur l'auto-discipline mentale : on peut faire tous les efforts qu'on veut, si le mental ne suit pas, les résolutions auront vite tendance à partir à la dérive.
Ce que je me propose de faire c'est de suivre une sorte de fil d'analyse de soi-même et l'inclure dans tout un programme destiné à dépasser nos blocages et nos faiblesses et y trouver des réponses progressives et concrètes. Je ne suis pas un fervent défenseur de la psychanalyse et psychologie, aussi je préfère quelque chose de beaucoup plus intuitif, fondé sur la sensibilité et le bon sens.
Je vais donc m'efforcer d'effectuer ce travail sur moi pour l'éprouver et l'ajuster au fur et à mesure que je le décris ici et j'invite tout ceux qui souhaiteront suivre les différentes étapes en les appliquant à eux-mêmes, à commenter et poser autant de questions qu'ils le souhaiteront. Nous aurons ainsi un cadre vivant et évolutif pour ce travail sur soi ...