Avoir un bon ami c'est précieux dans la vie.
Un bon ami c'est celui avec qui on peut parler de tout, tard le soir, en ne regardant pas trop à l'heure. C'est celui qu'on peut quitter des mois entiers et retrouver comme si on s'était quitté la veille. C'est avec lui qu'on refait le monde ou simplement des dizaines de projets plus ou moins sérieux, plus ou moins ambitieux, en y croyant.
Ce soir j'ai un bon ami qui est rentré d'Amérique Latine après cinq mois d'absence. Ca fait chaud au coeur de se rasseoir dans la cuisine autour d'un café, avec un brin de lumière et la douceur de l'été qui s'infiltre par la fenêtre.
On a parlé de ses expériences, de toutes ces choses belles, rudes, folles ou graves qui ont jalonné sa route. Tout ce qui nourrit les souvenirs d'une vie entière. La drogue, la peur, l'aventure, l'exotisme, la misère, la fête jusqu'au cœur de la nuit, le désir, la maladie, l'ailleurs ...
On a parlé de moi et tout ce qui change trop vite en si peu de temps : les amis communs qui s'en sont allés, les nouveaux amis qu'il ne connaît pas encore, les luttes et les soucis qui ont émaillé mon quotidien.
Et finalement, pour l'un et l'autre l'avenir incertain, les choix à faire, la vie tout simplement ...
Un belle amitié est un endroit précieux où reposer ses idées sans crainte qu'elles n'y soient en danger, c'est posséder aussi un lieu de débat et d'échange sincère.
Il m'avait manqué ce lieu, je suis heureux de le retrouver ce soir ...
C'est beau cette amitié =)
A bientôt Songe