Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
|
|||
Mon adresse msn : s0nge_AT_hotmail.com (avec le chiffre 0 à la place de la lettre o) Pour ceux qui souhaiteraient recevoir régulièrement de mes nouvelles dans ma lettre d'information ... Consulter mes précédentes newsletters *** Télécharger les polices de mon joueb en cliquant *** Si vous souhaitez me laissez un petit mot, un plus long, obtenir des images en taille non réduite (précisez le n° des articles) ou pour tout autre demande ou remarque, cliquez
Chant funèbre ... (6)
Pandore ... (3) Somebody to love ... (3) Mon père est mort ... (6) Mon père est malade ... (25) Le non-choix le plus difficile (4) Envie de lettres ... (10)
Alternactif
Anecdotes Arts Aventures culinaires Brêves Café philo Dialogues intérieurs Débats d'idées Emotions instantannées ... Fragments de voyages Il était une fois ... Journal fragmentaire ... Littérature Nostalgies Pages d'hier Pensées Pratique Songes Travaux
Nina : Juste de passage pour te souhaiter un joyeux anniversaire ...Ça fait plus d'un an que je lis tes écrits, sans laisser de traces ^_^.... Georges Brassens avait raison, "ce qu'il faut de malheur pour écrire la moindre chanson" ! Si le chagrin est toujours trop envahissant, au moins il permet chez certains une belle créativité !!! Je te souhaite de ne pas avoir envie d'écrire trop souvent, sauf si c'est pour nous offrir des élans de joie !!! Si je t'encourage à écrire, jamais je ne souhaiterais que tu sois triste pour arriver à écrire de bien belles choses .
Songe : La plupart du temps les beaux moments se vivent et les tristes s'écrivent, c'est ce qui fait soit regretter l'écriture soit jalouser la vie dans les entre-deux, quand l'intensité n'est là ni pour se vivre pleinement ni pour apporter suffisamment d'inspiration. Mais heureusement il y a le souvenir et le ressenti pour ressusciter les peines et les joies et s'en imprégner suffisamment pour qu'il y ait de l'encre à l'encrier :) Merci d'avoir mis un peu d'encre ce soir dans le mien, ça m'a donné envie de me souvenir que j'aime écrire :) Youssouf : Bonsoir, Songe. Pardonne moi de t'avoir agressé stupidement il y a 16 ans. J'étais très con. Songe : Il n'u a rien à pardonner, sinon à toi-même :) nous ne sommes pas ce que nous fûmes mais nous pouvons être ce que nous aimerions devenir ... babao : coucou d'il y a très longtemps, j'espère que tu vas bien. Réagir :
Blogroll
Joueb Vendredi BarJac (suspendu) Lili-la-tigresse (suspendu) Blue Light (suspendu) Ryne (suspendu) Impassesud Kohva Shadedly (suspendu) Gamin Briget Castor Exvag Addy (suspendu) QasU (suspendu) Vador (suspendu) Struggle Le monde du veilleur (suspendu) Le veilleur (suspendu) Le Veilleur sur Sweet-dreams (suspendu) Annie (suspendu) Becassine (suspendu) Manouch (suspendu) Hylst Funambule (suspendu) Ode (suspendu) Zelia Ezekiel-Kentin (suspendu) Calimera (suspendu) Melpomène (suspendu) Gribouillon (suspendu) Els (suspendu) Lueur (suspendu) Pierre Desiles Elfe Magique (suspendu) Petit Renard Enya (suspendu) Geisha (suspendu) Nolann Destinee (suspendu) Rêves de Destinee (suspendu) Frenegonde (suspendu) Lissadell (suspendu) Lunaire (suspendu) Pierrot le ouf Cécile (qq années après) Zoublitou (suite) Petit-Demon (suspendu) Entre-nous (suspendu) Nemesia Elfe Bleue (suspendu) TitedhelFairy Aliena (suspendu) Newton (suspendu) Myel Estrella (suspendu) Earane-seregon (suspendu) Indrae (suite) Boîte à z'images (suspendu) Lisenn (suspendu) Alkhazar (suite) (suspendu) Zakath Nath JessicaH (suspendu) Absurdus Mistigrise (suspendu) Kachoe (suspendu) Sillan (suspendu) Nanarie (suspendu) Moyimiya (suspendu) Parasitemort (suspendu) Ophelia Elfe de lune (suspendu) Nouvelami (suspendu) Glace (suspendu) Torm (suspendu) Pitseleh Aphone Bluedragonfly (suspendu) Plog Mr Freeze NEW * * Jouebs collectifs Venus Beauty Institute C'est-tout-com Enigmatique Murmures La Marelle aux rêves (suspendu) * * Canalblog Vendredi (suspendu) Elle & Lui Abstruse Epitaphes Lunaires (suspendu) Mllevie Altrast * * Haut et fort Les moutons d'Addy (suspendu) * * U-blog Teïdy Lou (suspendu) Le Journal de l'autre Au pays des loups LounaB (suspendu) Tsunami (suspendu) Ficelle Amantia (suspendu) Petit pétale de dahlia (suspendu) Darkpsy (suspendu) Eavane (suspendu) * * 20six Pak (suspendu) Alaïyarasi (suspendu) Des moments Com'ça (suspendu) Fee Gaelle (suspendu) Edge of Raven * * Blogger Etolane Human Target Captain Navarre Psychedel33t Deeler (suspendu) La Chambre noire * * Over-blog Paris-Brest Alyson * * Skynet blogs Angel-Newborn (suspendu) Alkiragaiia Lonewolf Sparkling Angel Conscience Le Doge * * Blogs indépendants Alecska.net Msiou Phérine OrangeFruit (suspendu) Clarisse Le Coeur Funambule Addy (suspendu) Addy (suspendu) L'inconnu du métro NEW * * Bd blogs et Picto blogs Paprika Petit pétale de dahlia * * Deviantart Alecska Sibylle Funambule * * Sites perso Carole Baudoin Boule de Neige * * Sites perso Favoris Autour de l'imaginaire (Les sites de mes cousins) La Tannière de la Licorne Terres de Jeu * Miss Mopi Forêt des Songes Le Fantastique.net La fée dans la bouteille Meluzine Vox Imagina Forum Au Royaume des Fées Forum La Forêt Celtique Duirwaigh Le Bois d'Aelinel Forum Arpentes et Songes Editions de l'imaginaire Au bord des Continents |
La conscience des autres ...
Je crois que ce qui m'a toujours dérangé le plus dans l'écriture sur un espace public, c'est le silence qui entoure parfois des choses qui nous tiennent à coeur, tandis que quelques futilités jetées sans effort sur un clavier peuvent soulever des vagues. C'est ce paradoxe qui m'a poussé plusieurs fois à suspendre le cours de l'écriture. Je ne supporte pas toujours la facilité de l'écrit. Consommer les mots comme on consomme la musique, les films, les livres, les jeux, j'ai parfois du mal à l'accepter. J'ai l'impression d'une banalisation de la création artistique et intellectuelle ... On ne force pas la conscience, tout au mieux on la touche. Et c'est elle qui fait ensuite le chemin vers les actes, par elle-même. C'est une chose qu'on a du mal à accepter sur le terrain social et humanitaire, parce qu'on espère toujours qu'un mouvement d'émotion soulèvera le plus grand nombre et l'amènera à s'engager dans la voie du monde meilleur. Abandonner cette illusion serait comme renoncer à tout changement, ce serait la mort de tout ce qui fonde l'engagement. Mais s'engager, hier comme aujourd'hui, est une lutte quotidienne contre le doute, et chaque visage résigné ou fermé est un vecteur puissant de démotivation.
La révolution des consciences est une fiction perpétuée et nourrie par ceux qui veulent faire prendre des raccourcis à l'histoire. Les révolutions passées ne sont pas des éveils subis de conscience mais l'expression désespérée d'un besoin collectif de soulagement des maux. Le sursaut qui amène le changement ne s'inscrit dans la durée que parce qu'un certain nombre de consciences s'efforcent de lui donner un cadre légal. Sinon c'est un labeur patient et invisible, un travail de fourmi mené par des âmes vertueuses et invisibles contre le fatalisme et l'intérêt vénal.
La conscience remise à demain est une défaite pour ceux qui ont besoin d'un temps d'écoute et d'une audience pour oeuvrer au bien commun. Et c'est regrettable ... alors prenez au moins le temps d'écouter ceux qui ont des choses à renvendiquer et à dire. Prose de Songe, le Mercredi 10 Octobre 2007, 11:50 dans la rubrique "Pensées".
Commentaires : Bonjour Arthur, Je ne pense pas qu'il s'agisse d'individualisme proprement dit, c'est une sensation que j'ai pu avoir auparavant, que ce soit il y a quatre ans, trois ans et même après. La vie est fluctuante et rien ne se perd, se crée, ne meurt véritablement. Tout est juste relatif aux modes et aux époques. Or septembre-octobre est une période chargée, de renouveau pour beaucoup d'étudiants. Moi-même je suis investi associativement, j'ai des loisirs, une vie sentimentale, autant de choses qui déplacent les préoccupations dans la réalité. L'écriture et le net sont des paliatifs, ce serait mentir que prétendre le contraire : lorsqu'on vit, communique et échange au jour le jour dans la réalité quotidienne, internet paraît un bien pâle outil relationnel à côté. Quant à réussir ou rater sa vie, c'est une vision très subjective : je trouve bien plus d'attraits à ma vie lorsque je la consacre aux autres que lorsque j'essaye de l'enrichir pour moi-même. J'avoue ne pas avoir souvent le temps de laisser des commentaires et même de lire les écrits des autres, mais il m'arrive de le faire. Tu verras, dans un mois ou deux ça va reprendre, avec les fêtes les gens éprouvent le besoin de se reposer un peu dans l'écriture et laisser éclater leurs trop-plein émotionnel. A bientôt et merci d'avoir répondu, c'est gentil ! a au fait j'ai changé d'adresse hotmail, y'a un con qui s'est emparé de mon adresse.... si tu veux, efface l'ancienne et rajoute moi, voici la nouvelle a plus tard! Artur Bonjour Songe, "Etre à l'écoute"...Votre sujet me touche particulièrement. Je suis ravie de pouvoir venir poster un commentaire. Vos sujets se faisaient plutôt rares ces derniers temps... Je suis actuellement confrontrée à une difficulté majeure conçernant mes intentions de créer une association dite "d'écoute". Je n'en suis qu'aux prémices de mes recherches d'informations multiples. Je parle de difficulté majeure puisque mes premiers interlocuteurs, auprès desquels j'ai exposé ce projet, restent perplexes ! En quelques mots, sous prétexte qu'aucune association de ce type n'ai été créée à ce jour, on me gratifie de grands sourires narquois marqués de réflexions toutes aussi désobligeantes. Des murs se dressent, déjà ! Je ne sais, si mon projet est réalisable ou non, tout ce que je sais c'est que je ne m'arrêterai pas, j'irai jusqu'au bout pour le savoir. Tout ce dont je suis sûre c'est qu'il y a des besoins. Aller chez un psy n'est pas une démarche facile pour certains, les personnes d'un certain âge en particulier, pour qui le mot psychothérapie rime avec folie. Il ne s'agit pas non plus de se substituer à cette profession qui a sa juste place mais trouver un intermédiaire qui aurait le même but, soulager par l'écoute certains maux, pourquoi pas ? L'écoute est en souffrance...on ne prend pas le temps de se poser, d'arrêter le temps et de prêter l'oreille à ceux qui en ont besoin. J'ai personnellement cette faculté a être disponible à tout moment du jour et de la nuit. Faire du bien et soulager, telle est ma devise...Une devise qui me comble, m'enrichit et me remplit. C'est ce que je sais faire le mieux. En attendant, je suis sur un projet en tant que bénévole. Etre aux coeurs des associations me permettra certainement d'y voir plus clair et surtout d'avancer. So...don't give up ! Bonne journée, Martine Bonjour Martine,
Ton commentaire me fait plaisir, il me renforce dans ma conviction qu'il y a un réel besoin de réconfort collectif, par la parole, le contact humain, quelques mots, un petit moment partagé. Et je suis content que d'autres en aient conscience même si on se heurte toujours à l'impression d'être au pied d'une montagne infranchissable; c'est comme si ce contact humain élémentaire, cette chaleur était devenu si peu naturelle qu'on doute de son existence. Pourtant elle existe et elle fait vraiment défaut à l'espace social dans lequel on vit. Il y a bien sûr des foyers, des maisons d'associations mais ce n'est toujours pas ça, il n'y a pas que les plus démunis qui ont besoin d'écoute et de s'asseoir dans un lieu commun pour causer de leur vie. Moi, toi, le voisin, l'ami, le frère, tout le monde aurait envie de trouver un lieu public où il peut se sentir chez lui et chez l'autre à la fois. Le psy n'est tout simplement pas une solution, il n'y a pas tout le contact humain qui va avec, c'est un être désincarné qui nous regarde au travers du voile médical. Les psys ne sont pas là pour soulager les maux mais pour les discerner et les révler, il manque encore quelque chose qui soulage et soigne les mots. Et je ne vois que l'affectivité, la spontanéité humaine pour remplir ce rôle. Je ne peux que t'encourager dans cette démarche et je serais heureux d'être tenu au courant de l'avancement de tes projets; et si je peux même apporter quelque aide que ce soit, j'en serais ravi ! Bonne journée également ! Joel - Songe Bonjour Joël, Nous avons le même langage...il me semble, nos visions personnelles convergent sur bien des points. J'ai rarement l'occasion de partager avec d'autres des discussions sur ce sujet qui me tient à coeur depuis très très longtemps. Par votre intermédiaire, l'occasion m'en est donnée alors si j'ose un peu, pourquoi ne pas me lâcher ! (rires). J'ignore d'où peut venir cette propension à vouloir aider autrui, et à la limite, est-ce si important pour moi de le savoir ? Je sais simplement que c'est naturel. Je le fais sans réfléchir..c'est une question d'instinct. Je suis malheureusement d'accord avec vous lorsque vous écrivez que les bonnes intentions prodiguées à l'égard de son prochain et en toute bonne foi, provoquent une certaine méfiance de sa part. Une main inconnue, tendue,doit certainement cacher un revers, un travers, une malhonnêteté et que sais-je encore...Un geste, aussi grâcieux soit-il, amène toujours de la suspicion. Il est d'ailleurs plus raisonnable et bien légitime de passer par cette étape...l'instinct d'auto-protection doit prévaloir. Je serais bien naïve de croire qu'il me suffirait de crier haut et fort que mes intentions sont saines et désintéressées pour obtenir la confiance d'autrui. Le dire, l'écrire est une chose...le faire en est une autre. On peut jouer avec les mots, ils veulent tout et rien dire, certains les manipulent très bien, on peut tout cacher derrière mais pour moi il n'y a que les actes qui puissent confirmer et attester du bien fondé d'un dire. Pour en revenir à l'aspect proprement médical, les psys ou autres thérapeutes, il serait bien difficile pour quiconque de venir contredire vos propos. Bien sûr qu'une frontière existe bel et bien entre un médecin et son patient. Barrière infranchissable, chacun doit rester à sa place. L'affectif doit rester à distance...Entre les deux, il ne reste qu'un fossé. Et c'est justement là que l'on peut intervenir. Ce matin, j'ai eu l'occasion d'être à l'écoute d'une personne. J'ai travaillé avec elle sur mon bilan de compétence que je viens d'achever. Bilan qui d'ailleurs révèle et confirme bien certaines aptitudes et capacités dans le domaine que j'ai choisi. J'avais simplement besoin de l'entendre de la bouche d'un professionnel. Je me suis donc trouver face à elle, les oreilles bien à l'écoute à entendre ce qu'elle avait à dire. J'ai construit un pont, il n'y avait plus de fossé. Elle m'a raconté ses souffrances et la plus terrible d'entre elles, celle de la perte d' un enfant. Elle s'est littéralement ouverte, sans retenue. Je n'ai pas dit un seul mot. Mes yeux plongeaient dans les siens et cela lui faisait du bien... je l'ai bien ressenti ainsi. Je ne peux pas comprendre la souffrance de l'Autre, parce que je ne suis pas l'Autre, par contre je peux l'entendre et pas seulement par les oreilles. Ma chair entend aussi...Elle prend, absorbe, imprégne. C'est une drôle de sensation que je vis à chaque fois, c'est physique. Pour autant, je n'en ressors jamais accablée ni épuisée. Je ne dis pas non plus que je prends plaisir à me repaître du malheur des autres que je sois claire. Faire du bien me fait du bien, il n'y a pas plus à chercher. Merci pour votre proposition d'aide, si besoin est. Je dois me faire ma propre idée avant tout, chercher les infos nécessaires etc...Je n'aime pas les choses qui tombent du ciel. L'habitude certainement d'avoir toujours dû me battre pour obtenir ce que je désirais pour ensuite... mieux le savourer ! Bon après midi, Martine |
||
Salut songe
Je ne sais pas si tu as remarqué mais jouebn en ce moment est en train de mourrir a petit feu...Chaqun chez soi,on ecrit nos petites vies, on se plaint, on se console, on délire en soi pour les autres mais sans se rendre compte que l'individualisme nous bouffe tous en ce moment...
Je ne retrouve plus sur joueb les conversations interminables du passé, je ne retoruve plus ceux qui étaient la, ceux qui faisaient vivre joueb...
Joueb est abandonné à la nouvelle génération, celle de la complainte, des fotes d'ortaugrapheu et du je m'n foutisme. Je suis le premier a le regretter et dieu sais si pourtant j'essaye de faire renaitre la famille...
C'est mort c'est mort que veux tu...
Et puis quand on ne réussit pas sa prore vie, que voudrais tu qu'on aille aider les autres?...
Amitiés!
Artur