Les Iris de Sûyis ...
Les iris de Sûyis ...
Les doigts fins et délicats séparent les tiges fraîches, les rassemblent en des bouquets mauves et or, fleurs et fils dorés tressés les uns dans les autres. Un parfum entêtant emplit les abords du Sûyis, le fleuve des âmes damnées.
Parfois Ilô frissonne tandis qu'elle puise précautioneusement les iris dans leur bassin de rosée; elle pense au dernier voyage de ceux qui s'écoulent à ses pieds, rejoignant le grand Océan de Sû, le repos des bannis. Il lui semble percevoir quelquefois dans l'onde argentée le reflet d'un visage, le mirage d'un souvenir tourmenté qui s'attarde à la surface avant d'être emporté à son tour. Elle se demande alors ce qui a valu à ceux-là d'être exclus du cycle des réincarnations.
Prise parfois d'un sentiment de tristesse pour ces âmes exilées, elle cueille des iris et les enroule dans ses cheveux d'or, ainsi elle espère apaiser les tourments de ceux qui s'enfuient vers les abysses obscures de Sû.
Ses pensées se perdent alors quelques temps dans les flots scintillants avant qu'un vent frais, un murmure lointain, le cri discret d'un rongeur ne lui fasse reprendre conscience.
Elle s'élance alors vers chez elle, laissant derrière elle les spectres d'un lointain passé, pour retrouver les vivants, les siens, des gens de biens et de peu qui n'iront jamais sombrer en Sû ...
Elle reviendra demain, cueillir les iris de Sûyis qui ne fânent jamais ...
J'ai envie de me jeter dans tes bras....