Literie ...
(Jacek Yerka)
"Le plaisir et la peine couchent dans le même lit"
Proverbe Tchèque
Voici mon lit, du moins comme je l'aimerais ...
D'ailleurs si je pouvais m'y trouver à cette heure j'en ressentirais un apaisement incomparable ...
Quand je contemple cette image je ne peux m'empêcher de constater que le lit de mon enfance, refuge, confident, abri sous les couvertures duquel luisait ma lampe de poche aux heures interdites à la lecture, ce lit là est devenu adulte; les peluches n'y vivent plus d'aventures, les couvertures ne suffisent pas toujours à joindre pied et tête et le lieu est devenu une halte à laquelle je ne m'abandonne que le temps de quelques trop courtes heures.
Je n'y lis plus, l'adolescent que j'étais n'y griffone plus ses devoirs en repoussant un coin de drap et l'adulte que je suis ne lui confie plus que ses trop fréquents coups de barre.
Il attend sagement que je lui concède mes bouts de nuit, que je lui abandonne un corps fourbu repoussé dans ses limites.
C'est un lit sans pitoresque, un lit sans couleurs, un lit sans âme ...
Le temps qui file et se défile fait négliger bien des choses, il désincarne les témoins silencieux de nos humeurs, déchus de leur valeur.
Tu verras qu'un beau matin fatigué j'irais rejoindre le lit d'à côté ...
Ce n'est qu'un passage. Il y aura bien des dimanches matins sympathiques à passer au lit, pour n'importe quel plaisir... et quelques soirs, aussi... Ne t'inquiète pas, Songe !