La fée aux yeux de jade ...
Lidnama est un homme fragile mais à la langue acerbe et agile. D'aucuns voient en lui une mauvaise âme de mauvais augure à l'humeur tapageuse et aux méchantes paroles; pourtant il n'a pas toujours été ainsi et ceux qui l'ont connu le coeur aimant et l'oeil brillant savent que l'essence de ses jours s'est fânée avec la blanche princesse que le destin lui a enlevé. Et de jour en jour il a repeint tout de noir, pensant que dans l'obscurité il s'aveuglerait à la suie qui emplissait son coeur.
Mais je connais une petite fée des bois voisins, au sourire radieux et aux grands et beaux yeux de jade qui se rend chaque jour à son pallier et y dépose un bouquet de fleurs sauvages. Et à chacun de ses passages Lidnama ouvre grand la porte et se rit d'elle, la moquant de sa bonté naïve jusqu'à la faire fondre en larmes puis il ramasse le bouquet et l'emporte dans sa chaumière.
Un jour on demanda à la fée aux yeux de jade pourquoi elle ne passait pas son chemin et elle répondit ceci :
- Il faut beaucoup de bouquets pour refleurir un coeur fâné mais il faut bien davantage de mauvaises herbes pour fâner un coeur qui fleurit de ceux qui l'aiment et qu'il aime..
Et elle souligna ses yeux de jade de son radieux sourire ...
Je t'aime